Les producteurs de farine

Moulin de Ferrières

Moulin de Ferrières

Situé dans le village de Lavoir (héron), au cœur du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, le Moulin de Ferrières est un site chargé d’histoire, un véritable joyau patrimonial, culturel et naturel.

Datant de 1745, le Moulin de Ferrières est un des derniers moulins artisanaux encore en activité en Wallonie.  La mouture s’y fait de manière traditionnelle sur des meules en pierre et produit une farine de très grande qualité nutritionnelle.

Plus d’infos  ici

Epis de Hesbaye

Epis de Hesbaye

SRL de 4 agriculteurs hesbignons qui se sont regroupés afin de produire de la farine locale (froment, épeautre et seigle). 

Retrouvez tous les détails et les points de vente ici

Ferme de l'Espinette

Ferme de l'Espinette

La filière du grain au pain “Bio” !
Bien plus qu’une ferme bio, la ferme de l’Espinette relève le défi de recréer une microfilière locale de céréales : en partant de la production de d’anciennes variétés de céréales à la vente de farine biologique de haute qualité, en passant par la culture des céréales, la récolte, le tri, le stockage et le travail de mouture à façon en collaboration étroite avec des moulins artisanaux !

Découvrez la plus en détail ici

Les brasseurs utilisant du malt local

Brasserie Mochenaire

Brasserie Mochenaire

Brasserie Mochenaire: une histoire familiale

 

En 2013, Jean-Paul reçoit du Père Noël un livre sur la bière. 2 mois plus tard, un premier brassin est lancé. La recette est affinée pendant 3 ans. Vu le succès, une collaboration démarre avec la brasserie de Jandrain-Jandrenouille pour la production de 2 bières (la Mochenaire blonde et la Mochenaire black). Fin début 2018, début 2019, une micro-brasserie verra le jour à Vezin. Désormais, la Mochenaire compte une petite nouvelle: la little one !

Plus d’infos ici

Les boulangeries proposant du pain à la farine locale

Mi blé mi sucré

Mi blé mi sucré

Pain à la farine du moulin de Ferrières.

Plus d’infos ici

Epi d'or

Epi d'or

Pain à la farine Epis de Hesbaye : le Wascos!

Plus d’infos ici

Autres

CultivAe

CultivAe

Plus qu’une coopérative d’agriculteurs, Cultivae contribue à la création de micro-filières locales de grandes cultures alimentaires :

  • Coopérative d’agriculteurs : pour le développement de circuits-courts en grandes cultures. La coopérative est créée depuis le 9 août 2018 !
  • Hall relais agricole de stockage de céréales et oléo-protéagineux : afin de conserver les céréales en petits lots

Plus d’infos ici

0 Shares