Le 18 novembre dernier, les 4 GALS partenaires du projet “Pain et bière de Hesbaye” organisait une soirée événement autour de la filière brassicole.

Une trentaine d’acteurs (brasseurs, agriculteurs, stockeurs, …) ont répondu à  l’invitation des GALS.

La soirée a débuté par la diffusion du film réalisé dans le cadre du projet : “Du grain à la bière, une aventure brassicole au coeur de la Hesbaye“.

3 intervenants ont ensuite pris la parole et expliqué comment ils soutiennent les filières courtes dans leurs activités.

Thibault Roberti de la distillerie Belgian Owl a raconté l’histoire de la distillerie et la collaboration avec les agriculteurs de la région pour la production d’une orge brassicole de qualité à prix juste.

Catherine Marlier de la coopérative CultivAe a présenté sa vision du circuit-court en grande culture avec les potentiels et les difficultés rencontrées.

Enfin, Alexandre Dumont de la brasserie de Jandrain-Jandrenouille a expliqué comment il en est arrivé à utiliser de l’orge locale pour le brassage de ses bières.

La rencontre s’est poursuivie par un échange entre le public et les intervenants.  Divers thèmes ont été abordés tels que le déclassement des orges, la non indépendance des analyses, le partage du risque ou la solidarité de la filière en cas de déclassement, la consommation locale.

La soirée s’est terminée autour de dégustations de bières locales.

0 Shares