Retour en image sur notre journée du 26 février !

Nous nous sommes rendus au Sud-Ouest de Bruxelles dans le Pajottenland pour y visiter la brasserie des 3 Fontaines. Le Pajottenland est la région où sont produites les bières dites « Lambic », qui servent à créer les célèbres « Gueuzes ». Il constitue un territoire riche en savoir-faire et en traditions.

Romain, ValentineSimon et Quentin ont pu y rencontrer Lucas van den Abeele, un bioingénieur engagé par la brasserie pour collaborer avec les agriculteurs locaux et ainsi l’approvisionner en orge du pays : un bel exemple de collaboration en agriculteurs et brasseurs pour la production d’un produit 100% local !

Grâce à ce travail, Lucas van den Abeele et la brasserie 3 fontaines peuvent proposer une bière de haute qualité tout à fait locale, qui plait aux consommateurs ! Une très bonne source d’inspiration pour les 4 chargés de mission hesbignons qui s’apprêtent à poursuivre le même objectif : ramener des ingrédients locaux nos aliments.

En parallèle, des réflexions sur la question des céréales panifiables et du travail à effectuer avec les boulangers ont aussi été échangées.

Ces discussions, suivies d’une visite de la brasserie ont été riches en enseignements et ont permis de mieux entrevoir les actions à mettre en place, ainsi que les difficultés à surmonter. C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec un partenaire de choix dans le développement de ces beaux projets !

Pour plus d’infos sur la brasserie des 3 fontaines : https://3fonteinen.be/fr/

DSCN3745
0 Shares